750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2016

Gnocchis au beurre ciboulette et citron, sashimi de saumon fumé Brousse et myrtilles

Ne vous avais-je pas dit que j'avais des idées pour décliner le sashimi ? Et bien, en voilà une ! Et je vous garantis qu'elle sera la première d'une longue liste. L'idée m'est venue hier au soir, alors que je dégustais mon sashimi (par ici pour la recette). Je me suis dit que, sur un nid de pâtes, il se marierait très bien.... Je ne me suis pas trompée. Il y a quand même une petite différence. J'ai quelque peu réduit la quantité de saumon fumé, du fait des pâtes, et remplacé les graines de sésame doré (que je n'avais plus) par des cerneaux de noix mixés en poudre. Pour le choix des pâtes, il fallait qu'elles ne soient ni trop grosses ni trop petites, alors j'ai pris des gnocchis blanc. Attention, pas d'amalgame avec les gnocchis italiens à la pomme de terre ! Ici, ce sont des pâtes sèches classiques, en forme de coquillage que j'ai déniché chez Bio C' Bon, en même temps que mon paquet de crozets. Comme je ne voulais pas dénaturer le goût du sashimi, je les ai simplement faites avec un peu de beurre, du jus de citron et de la ciboulette qui se marient très bien avec le saumon. J'y ai également ajouté quelques cubes de Brousse, pour la gourmandise mais pas seulement ! 

20160401_200115

Vous allez comprendre....

20160401_200129

 

 

Les ingrédients, pour 1 personne :

Pour les pâtes :

  • 2 verres de gnocchis blancs bio
  • 25g de beurre
  • de la ciboulette hâchée surgelée
  • 1/2 petit citron
  • sel et poivre blanc moulu
  • 1 petite tranche de Brousse au lait de vache

Pour le sashimi :

  • 8 à 10 minis tranches de saumon fumé pour toasts baies roses et pavot (selon votre quantité de pâtes)
  • des cerneaux de noix mixés (environ 4)
  • 1/2 petit blanc de poireau
  • marinade avec de la sauce soja sucrée
  • 1 fine tranche de Brousse
  • du sirop de myrtilles

 

Préparation :

Commencez d'abord par préparer le sashimi, en vous reportant à sa recette ici, sans mettre tout de suite la Brousse et le sirop. Le réserver au frais pour 30 minutes à 1h. Pour les cerneaux de noix, ne les mixer pas trop finement, il ne s'agit pas d'avoir de la poudre mais plutôt des "grains" de la taille des graines de sésame.

Passons ensuite aux pâtes. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante, avec un cube de bouillon kub'or, pendant 6 minutes : le temps le plus court pour qu'elles soient al-dente ! Les égoutter en réservant un peu d'eau de cuisson (environ 5 à 6CS).

Dans la même casserole, faites fondre doucement le beurre dans le jus de citron et la ciboulette. Ajoutez la moitié de l'eau de cuisson et assaisonnez, sans forcer sur le sel car le saumon fumé est déjà bien salé. Versez ensuite les pâtes, mélangez bien et liez avec le reste d'eau de cuisson. Laissez doucement sur le feu quelques minutes, puis incorporez la Brousse coupée en petits morceaux, mélangez et coupez le feu : la chaleur des pâtes va la faire fondre.

20160401_200151

Déposez les pâtes dans une assiette ou un bol creux, et disposez le sashimi de saumon fumé par-dessus, parsemez de cerneaux de noix mixés. Servir immédiatement, avec la tranche de Brousse sur le dessus, arrosée de sirop de myrtilles.

20160401_200236

 

La Brousse fondue apporte de la douceur et de l'onctuosité à la sauce beurre-citron, et forme un contraste agréable avec la tranche de Brousse froide du dessus. La marinade du saumon s'équilibre également très bien avec le beurre citronné, en une harmonieuse alchimie. Les noix mixées amènent du croquant, et le sirop de myrtilles apporte un plus !

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 011
Traduction en anglais
Publicité