Pour commencer le mois de mai tout en douceur, que diriez-vous d'une crème brûlée ?

Comme le dit le dicton  : "en mai, fait ce qu'il te plaît". Ce joli mois annonce la couleur avec le retour des beaux jours. Même si j'en conviens, la météo du jour ne s'y prête pas. Néanmoins, qui dit beaux jours dit soleil. Et chaleur, bien sûr. Les agrumes, particulièrement l'orange, s'y prêtent admirablement. J'ai donc remplacé la vanille de la crème classique, par des zestes d'orange. Une pincée de safran, pour parfumer subtilement tout en apportant cette belle couleur orangée. Quelques pointes de miel, pour réhausser l'ensemble avec gourmandise, et voilà une crème qui sent bon l'été.

20170430_102402

Oui, mais voilà. Avec moi, ce n'est jamais si simple.....

Sous cette belle robe orange se cache un ingrédient mystère.

D'où l'intitulé "Mystérieuse Crème". Quel est-il ?

20170430_102348

Je vous le donne en mille... C'est du fromage. Pour le coup, j'ai choisi le cantal jeune au goût lacté parfois légèrement vanillé avec une note de noisette, qui se marie agréablement avec l'orange. Un peu de mélange pour salades l'ensoleillé (olives noires, graines de courge, amandes affilées, fleurs de soucis, basilic, graines de lin dorées) de mon nouveau partenaire Savor & Sens, légèrement caramélisé et croquant sur le dessus....

Et voilà, tout est dit cette fois !!!!

 

Pour 1 crème brûlée, il vous faut :
1 jaune d'oeuf
8cl de crème fraîche fluide entière
les zestes d'1/2 orange
3 + 1 cc de miel d'acacia
du safran - je n'ai pas dosé c'est selon vos goûts
du sel et du poivre
du cantal jeune (environ 35g)
du mélange pour salade l'ensoleillé Savor & Sens (3 à 4cc)

 

 

Préparation :

Emincez finement les zestes d'orange.

Faites chauffer quelques secondes la crème fraîche, au micro-ondes à 500W, avec 2cc de miel et un peu de zestes d'orange. Laissez reposer, pour permettre au miel et aux zestes d'infuser dans la crème.

Préchauffez votre four à 100°.

En parallèle, battre le jaune d'oeuf avec 1cc de miel, un peu de sel et de poivre, et le reste des zestes. Incorporez ensuite, délicatement, la crème infusée. Mélangez bien, puis ajoutez le cantal râpé.

Versez la préparation dans un ramequin à crème brûlée.

Enfournez, dans un bain marie, pour 50 minutes environ (temps à adapter selon les fours) : la crème doit être prise, mais légèrement tremblotante au centre. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson par tranches de 5 minutes, en surveillant comme le lait sur le feu car elle ne doit pas être surcuite.

Laissez refroidir, puis filmez et réservez au frais au moins 2h. L'idéal étant de les faire la veille.

Au moment de servir, nappez la surface de la crème avec la dernière cuillère de miel, et saupoudrez du mélange à salade. Il ne vous reste plus qu'à lui dorer la pilule sous le grill du four, en surveillant bien si vous ne voulez pas qu'elle prenne un coup de soleil !

20170430_102357

 

Un vrai régal, tout en harmonie. Généralement on laisse refroidir les crèmes avant de les manger, mais moi je les préfère tièdes. Gourmandise oblige. A la fois croquante avec les graines, et craquante avec sa croûte miellée.... Elle dévoile une rondeur et une onctuosité, tout en subtilité avec son parfum d'orange qui réhausse la présence du cantal.

20170430_102442

Comme vous pouvez l'entrapercevoir sur certaines photos, cette petite crème n'était pas toute seule sur son plateau. Elle fait partie d'un triptyque, dont je vous compterai l'histoire au prochain épisode....