Fut un temps où ma mère se piquait aussi d'acheter des livres de cuisine. Parmi eux, j'ai retrouvé un "vieux" livre de recettes de salades, publié en 1997. Il n'a pas encore atteint le stade de grimoire ;p

Les Salades sages et folles, d'Anne Wilson.

"Une sélection complète de salades pour toutes les occasions", à concocter en plat principal comme en accompagnement. Ce qui se prète très bien à la météo de la saison. Plusieurs ont retenu mon attention, mais ce soir, mon dévolu s'est jeté sur celle du "Fromage cottage en salade". Le cottage cheese, un fromage que je raffolais petite. Et je ne sais pas pour vous, mais je suis très frustrée de ne plus le trouver aujourd'hui dans nos rayons.

20160705_201847

Pour le remplacer, j'ai donc utilisé un reste de la délicieuse Ricotta au lait de Brebis, achetée dans l'épicerie italienne près de chez moi.

D'origine italienne, la ricotta est un fromage à pâte fraîche élaboré à partir du sérum (petit lait) issu de la fabrication des fromages à pâte sèche (ou pressée). Sa texture granuleuse et sa saveur très douce font de la Ricotta un fromage semblable au Cottage Cheese.

Laitue (mâche pour moi), Cottage Cheese ou Ricotta pour moi et raisin rouge (ici vert) composent cette salade. A cela, j'ai ajouté, pour la gourmandise, un filet de miel de fleurs sur la Ricotta....

20160705_202035

Et un oeuf dur, pour en faire une salade végétarienne complète. A comptabiliser cependant, le remplacement des biscottes (ou craquelins) par des Tourtons à la Ricotta et épinards, qui s'associent très bien à la salade.

 

RICOTTA EN SALADE

20160705_202049

Déposez par assiette 1 poignée de feuilles de mâche, prête à l'emploi, et 1 oeuf dur coupé en 2. Mélangez 60g de Ricotta au lait de Brebis par personne, avec de la ciboulette hachée séchée et surgelée, du sel et du poivre. Disposez dans l'assiette avec du raisin vert Italia (environ 50g).

Assaisonnez la salade d'un filet d'huile de pépins de raisins et de crème de balsamique (saveur pomme pour donner plus de fraîcheur), et versez une généreuse cuillérée de miel de fleurs sur la Ricotta. Accompagnez de Tourtons à la Ricotta et épinards, 3 à 4 par personne.

20160705_201938