750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 février 2016

Crozetto aux fraises et Beaumont, truite rôtie au sirop d'érable et moutarde à l'ancienne

Il y a quelques temps, un nouveau magasin bio s'est ouvert à Grenoble : Bio C' Bon, 17 Grande Rue. En grande adepte que je suis de ce genre de magasin, je m'y suis aussitôt précipitée. Un sachet de fruits et légumes bio (cerises, endives, carottes et grosse batavia) m'a d'ailleurs gentiment été offert, puisque j'y suis allée le jour de l'ouverture, grande veinarde que je suis. J'y ai découvert une véritable mine d'or, la caverne d'Ali Baba du Bio. La boutique est spacieuse, mais savamment agencée, et il y a même un rayon fromages et charcuteries au détail. Bien entendu, je ne suis pas repartie les mains vides : entres autres trésors un paquet de gnocchis, et un de crozets au sarrasin. Je me suis longuement demandée comment j'allais cuisiner ces petites choses, car je voulais changer du classique gratin de crozets. Leur petite taille me faisant penser à un grain de riz, j'ai pris la décision de les cuire par absorption, façon risotto. Et le résultat a été plus que concluant, les pâtes sont parfaitement cuites "al-dente", avec tout le moelleux et l'onctuosité que l'on apprécie dans le risotto. Depuis, je ne les ai jamais cuisiné autrement.

Ce soir, je me suis posée chez Petite Cuillère et Charentaise avec son Risotto aux fraises et au Salers vieux. J'ai déjà utilisé les fraises dans des plats chauds, mais jamais encore je ne les ai cuisiné avec du riz. Pour tout vous avouer, ça ne me serait pas venu à l'esprit. Ce qui est assez surprenant en soi, étant donné mon addiction pour le sucré-salé qualifiée par ma famille de "mélange bizzaroïde". Mais, si j'ai d'abord été attirée par la couleur en voyant le plat, la photo en elle-même m'a laissé perplexe. Car c'est exactement semblable au riz au lait sucré, que l'on sert d'ordinaire au dessert. Et c'est en cela que c'est troublant. On peut se demander si l'on mange un plat salé ou sucré... Typiquement le genre de plat que j'aime manger. Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances.

C'est donc avec fierté que je vous en présente ma version. J'ai apporté quelques modifications, n'ayant pas de Salers Vieux dans mon escarcelle. Pour rester dans le visuel, j'ai servi ce risotto avec une truite rôtie au sirop d'érable et moutarde à l'ancienne, qui se marie très bien avec l'ensemble et apporte une touche gastronomique supplémentaire au plat.

21-02-016

 

Ingrédients pour 1 personne en plat unique :

Pour le crozetto :

  • 85g de crozets au sarrasin bio
  • 4 grosses fraises
  • de l'échalote émincée surgelée
  • 15g de beurre
  • 3cc de vin blanc
  • 45 à 50g de Beaumont
  • 35cl d'eau bouillante + 1 cube de bouillon Kub'or original

Pour la truite rôtie :

  • 1 filet de truite (si possible sans arêtes)
  • 1,5cc de moutarde à l'ancienne au vin blanc
  • 2 grosses cc de sirop d'érable
  • du jus de citron
  • de la ciboulette ciselée surgelée

212016

 

Préparation :

Pour le crozetto :

Nettoyez et équeutez les fraises, les tailler en tout petits cubes. Rappez le fromage dans un bol.

Dans un wok, faire revenir l'échalote émincée dans le beurre, ainsi que les dés de fraise. Ajoutez les crozets, et remuez pendant 5 minutes pour les nacrer. Incorporez le cube de bouillon, déglacez avec le vin blanc et mélangez jusqu'à évaporation.

Versez ensuite l'eau bouillante sur les crozets tout en remuant : procédez progressivement comme le risotto en attendant l'évaporation, jusqu'à ce que les crozets soient cuits et aient absorbé le bouillon, soit une dizaines de minutes environ. Au fur et à mesure de la cuisson, les crozets vont prendre une teinte rose pastel.

Lorsque les crozets sont cuits, incorporez le Beaumont râpé et remuez jusqu'à la fonte complète du fromage, environ 5 minutes à feu très doux.

 

Pour la truite rôtie :

2102016

Pensez à la préparer avant, car le crozetto cuit très vite !

Dans un plat de la taille de votre filet de truite, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Disposez le filet côté chair dans le plat, et faites-le mariner au moins 1h.Retournez de temps en temps.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive (c'est mieux si vous voulez éviter de passer le reste de votre journée à récurer), y déposer le filet de truite côté peau et faites saisir jusqu'à cuisson : côté peau il doit être bien cuit, et rosé sur le dessus, pour être fondant à coeur.

Disposez le filet dans votre assiette, dressez le crozetto à côté et servez le reste de marinade à part, dans un petit récipient ou une verrine.

 

Dégustez de suite !!

20160221_123201

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 010
Traduction en anglais
Publicité