Récemment, j'ai redécouvert une spécialité de notre gastronomie locale : les Tourtons de la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Aussi appelés "Coussins du petit Jésus", on les servaient autrefois lors des repas de Noël. Je vous ai déjà présenté sur le blog ceux à la Ricotta et épinards, mes préférés, en salades (comme ici ou ici) ou en raclette (spéciale filles). Mais, il existe aussi des Tourtons sucrés.

D'ordinaire, on les déguste au dessert.... Mais, avec mon addiction pour le sucré-salé, j'ai eu la lubie subite de les manger en plat. C'est ainsi que de délicieux Tourtons à la framboise se sont retrouvés associés à ma nouvelle création : l'omelette à l'avocat.

20160804_203042

Parce que les filles, ben ça aime les avocats, riches en acides gras essentiels à notre organisme. Je me suis amusée à y glisser des petits cubes de Babybel à l'emmental. Un trait de crème de balsamique à la pomme apporte une note de fraîcheur, agréable combinée avec l'avocat.

20160804_203156

 

 

Omelette à l'avocat et crème de balsamique à la pomme

20160804_203102

Pour 1 personne :

  • 2 oeufs frais fermiers
  • 1CS d'eau
  • sel et poivre blanc moulu
  • persil hâché surgelé
  • un trait d'huile à la pistache
  • quelques gouttes de Tabasco
  • 2 Babybels à l'emmental en petits dés
  • 1/2 avocat
  • crème de balsamique à la pomme

 

Préparation :

Dans un bol, cassez et battre les oeufs avec l'ensemble des ingrédients (sauf l'avocat, les babybels et la crème de balsamique). Récupérez la chair de l'avocat - arrosée de citron pour empêcher l'oxydation - et la couper en morceaux.

Versez le contenu du bol dans le cuit-omelette spécial micro-ondes de Mastrad, partie inférieure. Répartir les dés de Babybel et les morceaux d'avocat sur la surface. Fermez.

Procédez à la cuisson : 2 minutes à 800W, retournez délicatement sans ouvrir, puis poursuivre 30 secondes (toujours à 800W). Terminez la cuisson, 1'10 à 650W. Laissez poser 2 minutes, avant de retourner le cuit-omelette et de l'ouvrir.

Servir de suite l'omelette, nappée d'un généreux filet de crème de balsamique à la pomme. Disposez 3 tourtons à la framboise, réchauffés à la poêle, à côté pour accompagner.

 

N'oubliez pas une bonne salade verte, avec une vinaigrette à base de moutarde au moût de raisin et vinaigre de framboise.

20160804_203207