750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2016

Le "Double jeu, mâche !" d'une accro des fourneaux

C'est en me baladant (souvent) chez Saveur Passion, que je suis tombée sur la recette d'une "Double assiette de mâche" en jeu de textures, pour "bénéficier un maximum de ses vertus diététiques et qualités gustatives" : crue en salade à l'huile de noisette, une bouchée feuilletée gourmande à la mâche et aux champignons parfumés à la truffe blanche, nous sont présentés. Effectivement, à la lecture, c'est déjà un délice ^^". Ca tombe bien, j'ai justement une barquette de mâche et des champignons dans mon frigo ! A croire que c'est une rencontre du destin !

Je n'ai quand même pas su résister à l'envie d'y apporter ma touche personnelle. N'ayant pas de fleur de sel parfumée à la truffe, j'ai utilisé de l'huile d'olive à la truffe noire pour la cuisson des champignons (ici de Paris), et remplacé l'huile de noisette pour la salade par de l'huile de noix. Comme je suis gourmande, j'ai ajouté quelques morceaux de chèvre, pour apporter de la rondeur au plat. Quand à la bouchée feuilletée, j'utilise des bouchées hôtelières à garnir, que j'achète au rayon boulangerie de mon supermarché.

Mon Double jeu mâche ! Crue et cuite, chaude et froide....

20160318_195913

 

Ingrédients (par personne) :

20160318_200009

  • 1 bouchée hôtelière à garnir
  • 3 champignons de Paris
  • échalote ciselée séchée
  • 2 grosses poignées de mâche
  • huile de noix
  • huile d'olive à la truffe noire
  • vinaigre balsamique
  • sel de l'Himalaya, poivre
  • quelques morceaux de chèvre (Chabichou du Poitou)

 


Préparation :


Lavez la mâche, en réserver la moitié pour la salade. Préparez une vinaigrette avec l'huile de noix, le vinaigre, et du poivre, réservez également.


Faire revenir les champignons coupés très fins (comme pour une duxelle) avec l'échalote ciselée, dans l'huile d'olive à la truffe. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux, environ 5 minutes, en mouillant si besoin (je n'ai pas mis une seule goutte d'eau). Ajoutez le reste de la mâche et laissez cuire encore quelques minutes, à feu très doux. Coupez le feu et ajoutez deux tranches de bûche de chèvre, coupées en morceaux. Assaisonnez de fleur de sel.

Placez la bouchée hôtelière au four à 190°C, pour la réchauffer environ une quinzaine de minutes, avec quelques morceaux de chèvre dans le fond (une petite tranche).
Quand la bouchée est bien réchauffée et dorée à point, la sortir et la fourrer du mélange champignon/mâche.
Dressez la salade de mâche arrosée de sa vinaigrette, déposer une bouchée feuilletée et servir aussitôt.

20160318_195956

 

Le petit + : des bonbons de jambon cru à la fraise

20160318_200030

Lavez et équeutez 3 fraises. Entaillez le haut des fraises en quartiers, sans descendre jusqu'en bas (les fraises doivent rester entières). Arrosez délicatement l'intérieur des fraises de sirop de poivre de Tasmanie Thiercelin.

Entourez entièrement les fraises de jambon cru. Enfournez, avec la bouchée, pour 9 minutes à 190° : le jambon cru va devenir croustillant, et le coeur de fraise délicatement fondant. Sortir du four, laissez refroidir quelques secondes avant de les dresser dans votre assiette, arrosés de quelques gouttes de sirop.

 

Publicité
Commentaires
T
C'ets une très jolie variation, je suis ravie de te l'avoir inspirée :) Belle assiette !
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 011
Traduction en anglais
Publicité