Pour marquer la fin imminente de la saison hivernale (c'est pas trop tôt), que diriez-vous d'une petite salade de champignons ? Des fruits secs (pruneaux et noix), quelques rondelles de saucisse de Strasbourg snackées et voilà !

Pour la sauce vinaigrette, j'ai utilisé le reste du jus de mes endives au sirop de vanille, auquel j'ai rajouté un peu d'huile de noix ainsi que du vinaigre de vin rouge et de la crème de balsamique.

20160317_194929

 

Ingrédients pour cette salade :

20160317_194949

  • 3 champignons de Paris + jus de citron
  • 4 pruneaux moelleux, 4 noix
  • 1 fleur de Tête de Moine
  • 1/2 saucisse de Strasbourg
  • de l'estragon concassé surgelé
  • sel et poivre blanc moulu

Pour la vinaigrette : le reste de jus, 1cc de vinaigre de vin rouge, 2cc de crème de balsamique et 1,5cc d'huile de noix

 

Préparation :

Lavez les champignons de Paris, enlevez les pieds et coupez les châpeaux en tranches fines. Arrosez de jus de citron, pour éviter qu'ils ne noircissent. Réservez. Préparez la vinaigrette, ajustez l'assaisonnement au besoin.

Cassez la coquille des noix et les concasser, coupez les pruneaux en fines bandes et la saucisse en rondelles. Faites revenir quelques instants les rondelles de saucisse, dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement snackées.

Dans votre assiette déposez les tranches de champignons, les pruneaux et les noix concassées. Disposez ensuite les rondelles de saucisse sur le dessus, parsemez d'estragon. Terminez en arrosant généreusement de sauce vinaigrette, puis répartir les copeaux de Tête de Moine.

20160317_194954