20160704_202603

Ca ne vous surprendra pas, mais chez moi, les fromages ont toujours la part belle. Qu'ils soient farcis, fondus ou rôtis.... Ou bien simplement sur du pain, je les déguste et décline sous toutes les formes. Aujourd'hui, je vous présente ma dernière trouvaille en date : des tartelettes à la Ricotta et fruits secs, sur une base de bouchée feuilletée prête à garnir.

20160704_202710

Pour la Ricotta, je l'ai choisi au lait de Brebis. Elle est plus goûteuse que celle au lait de Vache, avec un côté aigre et acidulé, et convient donc très bien aux fruits secs. Pour ces derniers, j'ai pris des raisins secs, des abricots moelleux et des amandes. Une tartelette tout en contrastes et jeux de textures : chaud et froid, croustillant et fondant, moelleux et croquant.

Elle peut être présentée à la place du plateau de fromage, comme dessert en fin de repas ou ici en plat principal, accompagnée d'une salade et/ou d'une viande.

20160704_202449

 

 

TARTELETTE A LA RICOTTA ET FRUITS SECS

20160704_202645

Par personne :

  • 1 bouchée feuilletée à garnir
  • 2CS de crème frâiche
  • de la Ricotta de brebis (3 grosses cc)
  • du sucre vanillé
  • sel et poivre
  • amandes concassées
  • raisins secs jumbo (une dizaine environ)
  • 2 abricots moelleux

20160704_202636

Préparation :

Pour la garniture : coupez les fruits secs en morceaux. Déposez la crème fraîche dans un bol, filmez et réservez au frais (avec une fourchette) pour plusieurs heures. Battez-là ensuite à la main, avec la fourchette, en incorporant progressivement le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une crème montée.

Incorporez délicatement la Ricotta à la crème, assaisonnez de sel et poivre, puis réservez au frais.

Montage et finition :

Préchauffez votre four à 185°.

Déposez la bouchée dans un plat et enfournez pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le feuilletage soit bien doré et gonflé. Sortir du four et laissez bien refroidir.

Après refroidissement, ôtez le couvercle de la bouchée sans mordre le tour, puis creusez délicatement le fond. Le remplir avec la crème de Ricotta puis disposez les fruits secs sur le dessus : quelques amandes, les fruits en morceaux, à nouveau des amandes. Un peu de sel Trés'Or de l'Himalaya pour la touche déco, et l'assaisonnement.

Pensez bien à garnir la tartelette juste avant de servir, pour que la pâte n'ait pas le temps de ramollir.

 

20160704_202616

Comme je vous le disait, j'ai servi cette tartelette accompagnée d'une viande, ou plutôt d'un tartare de boeuf à l'exotique dont vous trouverez la recette sur la rubrique Pour commencer.

Source : Aux délices des gourmets.