750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2016

Carpaccio de boeuf, poivron grillé, noix et mâche

Parmi les toutes premières recettes publiées pour inaugurer ce nouveau blog, figure celle de mon tataki de boeuf à l'aigre doux, et ses nouilles ramen. Une de mes préférées je crois. Moi qui ne suis pas très fan de viande rouge, j'ai beaucoup aimé les saveurs développées par le rôti de boeuf "cuit" dans la marinade. C'est donc dans cet esprit que j'ai imaginé ce carpaccio, toujours à base de rôti de boeuf. Pour ceux qui comme moi, n'aime pas la viande crue, c'est une très bonne alternative. J'ai été inspirée par le carpaccio de boeuf de ma consoeur Péché de gourmandise. Mais, la particularité de mon carpaccio, mis à part quelques modifications dans les ingrédients, repose sur son assaisonnement. Il a été, en lieu et place du poivre moulu, généreusement arrosé de sirop de poivre de Tasmanie de mon partenaire Thiercelin.

20160308_194228

 

Pour 1 carpaccio il vous faut :

20160308_194523

  • 6 tranches fines de rôti de boeuf
  • 1/2 petit poivron rouge préalablement rôti au four + jus
  • de l'échalote émincée séchée
  • 1/2 petit citron
  • 1 petite poignée de mâche
  • 4 noix
  • 2 fleurs de Tête de Moine
  • 3 grosses cc d'huile d'olive au safran
  • du sirop de poivre de Tasmanie Thiercelin

 

Préparation :

Pressez le jus du citron et le mélanger dans un bol avec l'huile d'olive. Emincez le poivron rouge en fines lanières et les ajouter dans le bol. Filmez puis laissez mariner au frais.

Cassez les noix pour enlever la coquille et concassez les cerneaux. Les torréfier à sec dans une poêle antiadhésive. Détachez une fleur de Tête de Moine en copeaux.

Disposez les tranches de viande dans votre assiette. Badigeonner ces tranches avec la marinade, puis répartir les lanières de poivron sur le carpaccio. Parsemez de cerneaux de noix torréfiés et assaisonnez avec l'échalote émincée. Ajoutez les copeaux de Tête de Moine, arrosez d'un peu de jus du poivron puis de généreux filets de sirop de poivre, déposez la mâche grossièrement ciselée sur la surface et la fleur de Tête de Moine restante au centre du carpaccio.

Servir aussitôt.

20160308_194328

 

Pour apporter de l'originalité au carpaccio, je l'ai servi avec des tourtons à la framboise à la place du pain, qui se marient très bien avec le carpaccio la framboise rappelant un peu le sucré du poivron rouge.

20160308_194517

On pourrait presque se croire en été, les doigts de pieds en éventail sur la terrasse !!!

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 011
Traduction en anglais
Publicité