750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2016

Ma première mousse au chocolat, facile et sans beurre

Savez-vous que la mousse au chocolat est le dessert préféré des français ? Selon une étude réalisée par un magazine de cuisine, la mousse au chocolat est la plus consommée et arrive en tête, devant le tiramisu en deuxième position, et la tarte au citron meringué.... Bonne dernière dans ce classement des desserts les plus appréciés.

Et bien figurez-vous que je n'en avais encore jamais fait. Pourtant, les accros au choco ne manquent pas dans ma famille. En moyenne 2 tablettes de chocolat, par semaine et par personne, sont englouties. Et ma grand-mère, qui était un excellent cordon-bleu, en a fait à maintes reprises pour toutes sortes d'occasions. Mais, pour ma défense, je ne suis pas fan de chocolat. J'ajouterai même que je n'ai jamais vraiment aimé ça.... Je suis en quelque sorte l'ovni de la famille ^^"

Malgré tout, je me suis quand même lancée ! Un blog de cuisine, sans recette de mousse au chocolat, c'est tout de même un peu bizarre non ? Surtout que ma maman m'en réclame une depuis longtemps. Mais attention, une mousse sans beurre et sans sucre.... C'est donc chez Loulou et sa mousse au chocolat FACILE et SANS BEURRE, que j'ai jeté mon dévolu. Voici donc ma version

Mousse au chocolat Côte D'Or Noir (sans beurre)

20160306_142209

 Le chocolat Côte D'or n'étant pas un chocolat à pâtisserie, j'ai eu un peu de mal à le faire fondre, j'avais pourtant pris du noir (pas le pur attention). J'ai donc ajouté un peu de crème liquide, pour le rattraper. Du coup, il restait encore des petits morceaux de chocolat dans la mousse, comme des pépites. Mais l'on m'a dit qu'elle n'en était que plus gourmande comme ça ^^"

Avec cette recette, je souhaite rendre hommage à ma grand-mère, décédée depuis peu. Mamie, je te dédie cette mousse au chocolat. J'espère avoir aussi bien réussi que toi, et j'aime à penser que tu l'aurais sans doute apprécié.

Je t'aime !!!

 

Ingrédients (pour 5 coupes) :

  • 1 tablette (200g) de chocolat noir Côte D'or
  • 4CS de crème liquide semi-épaisse
  • 4 oeufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 soupçon de sucre pour serrer les blancs (mais chut il ne faut pas le dire)

20160306_141915

 

Préparation :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes, puis ajoutez la crème pour le détendre.

Clarifiez les oeufs. Ajoutez les jaunes, préalablement battus, au chocolat tiède et mélangez bien. Montez les blancs en neige au batteur avec la pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à devenir mousseux et fermes, serrez les blancs en ajoutant progressivement un peu de sucre en poudre, jusqu'à obtenir des becs d'oiseaux : votre meringue sera lisse et brillante.

Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu, selon la règle du 1/3 - 2/3 : d'abord 1/3 en remuant vivement pour casser les blancs. C'est ce qui vous permettra d'incorporer plus facilement les 2/3 restants, cette fois-ci doucement.

Répartir la mousse dans les coupes, et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir. L'idéal étant de les faire la veille.

 

Le petit + : une framboise pour la touche déco, et des palmiers allongés aux pépites de chocolat Michel et Augustin, pour tremper !

20160306_142203

Rassurez-vous, je sais compter. Les deux autres sont restées au frais, ils n'étaient que trois ce jour-là à en manger !

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 010
Traduction en anglais
Publicité