Aujourd'hui c'est le premier jour de juillet. Encore quelques jours, et les vacances des enfants auront officiellement commencé....  Alors, pour vous faire patienter en attendant de vous faire dorer la pilule sur la plage, à l'ombre de votre parasol (les cocotiers c'est un peu surfait), que diriez vous d'un bon tiramisù ? Jaune, comme le soleil.... Et plein de fraîcheur !

20160701_194142

Pour autant, malgré mes origines italiennes (le tiramisù traditionnel n'a aucun secret pour moi) il n'y a pas à ma connaissance, de desserts italiens à base de pain d'épices - première digression avec l'original -, ce qui rend ce tiramisu.... Je risque de me mettre à dos les puristes du genre.... Peu italien.                                                                            

La deuxième transgression, c'est qu'il n'y a pas un seul oeuf ! C'est un peu antinomique pour un tiramisù, mais pour avoir déjà travaillé avec cet appareil, il est suffisamment onctueux pour se suffire à lui même - objectif Bikini oblige !

20160701_194247

D'ailleurs, est-ce-que vous avez deviné à quoi il est ? A quoi doit-il sa belle couleur jaune ? Vous avez déjà un indice - il est exotique. Ici j'ai choisi le fruit de la passion, pour son côté acidulé qui se marie très bien avec la douceur de mon appareil.... A base donc de Féta pour le fromage.... Et de poivron jaune. D'où cette fameuse couleur jaune !!!!

Quelques graines de sésame pour le croquant. Et voilà :-) !

 

 

 TIRAMISUN EXOTIQUE DE PAIN D'EPICES AU POIVRON JAUNE, FETA ET PASSION

 

20160701_194122

Pour 1 personne :
2 tranches de pain d'épices (ici à l'abricot)
1 fruit de la passion
1/2 poivron jaune grillé
4cc de Féta marinée (huile d'olive et thym)
2cc bombées de faisselle (ou fromage blanc)
sel et poivre
1 pointe de couteau de piment doux
3cc de sauce aigre douce
1cc de vinaigre de miel
sucre

 

Préparation :

Pour l'appareil : coupez votre 1/2 poivron jaune grillé en morceaux. Les déposer dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la Féta marinée, la faisselle et le piment. Ajoutez un peu de sucre (2cc environ). Mixez, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Assaisonnez de sel et de poivre, selon votre goût. Réservez au frais.

Pour le "biscuit" : mélangez dans un bol la sauce aigre douce avec le vinaigre de miel et 1cc de sucre. Coupez les tranches de pain d'épices en petits cubes, et les déposer dans le bol. Mélangez délicatement, pour bien les imprégner de la marinade.

Montage : déposez la moitié des cubes de pain d'épices imbibés au fond d'un grand verre. Recouvrir de la moitié de l'appareil poivron-féta, disposez un peu de chair de fruit de la passion. Intercalez une nouvelle couche de cubes de pain d'épices, puis couvrir d'une couche d'appareil restant. Filmez puis réservez au frais, au moins 5 heures pour laisser la crème se raffermir.

Servir avec le reste de chair de fruit de la passion, et décoré de graines de sésame doré.