20160516_120208

Les recettes sucrées se font rares sur mon blog. Mais voilà de quoi y remédier : un petit gâteau tout fondant et fort en chocolat, qui ravira les amateurs. D'autant qu'il a l'avantage d'être sans gluten puisqu'il ne contient pas de farine. J'ai trouvé la recette ici, chez Gourmande sans gluten. Ayant des afficionados de chocolat dans ma famille, il a fallu que je l'adapte quelque peu en l'enrichissant notamment en chocolat. Premièrement, j'ai couplé le chocolat noir avec du chocolat à pâtisserie saveur caramel. Ensuite, j'ai enfoncé des carreaux de chocolat noir corsé dans la préparation, avant de l'enfourner. Le résultat : fondant à l'extérieur et coulant à l'intérieur !!!!

 

20160516_154357

 

Pour la petite touche personnelle, j'ai également huilé mon plat pour pouvoir le chemiser avec de la poudre d'amande, qui a ainsi pû adhérer aux parois.

Si vous cherchez une occupation en ce Lundi de Pentecôte, je ne vous direz donc qu'une chose : "A vos marques, prêts.... Pâtissez !!!!! ^^"

 

Pour un petit plat à gratin (2 à 3 pers.) :

  • 2 oeufs
  • 85g de chocolat à pâtisserie au caramel (N....é)
  • 50g de chocolat noir à 65%
  • 75g de beurre (ici 1/2 sel avec cristaux des Alpes)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 à 50g de sucre fin (selon votre goût)
  • + environ 50g (voire plus pour les gros gourmands) de chocolat noir corsé (fac.)

 

Préparation :

Préchauffer votre four à 125 °C.

Dans un saladier, déposez le beurre, le chocolat au caramel et le chocolat noir à 65%. Faire fondre le beurre et les chocolats au micro-ondes à 800W. Mélangez bien l'ensemble. Ajoutez le sucre vanillé, puis les oeufs un par un, en remuant rapidement entre chaque ajout pour éviter de les cuire avec la chaleur. Terminez en incorporant le sucre.

Huilez un petit plat à gratin à l'aide d'un saupalin. Saupoudrez généreusement le fond de poudre d'amande, puis penchez le plat et tapez sur les côtés tout en tournant, pour coller le surplus de poudre sur les parois.

Versez la préparation dans le plat. Si vous êtes vraiment gourmand, enfoncez délicatement des carreaux de chocolat noir corsé dans la préparation, sur toute sa surface.

20160516_154339

Enfourner pour 45 mn environ : le gâteau doit encore être légèrement tremblotant en son centre.

Laisser refroidir avant de déguster, ou pas, pour avoir le coeur vraiment coulant.

20160516_154450