Au premier abord, le nom prête à confusion... Moi-même, j'avoue que je me suis longtemps laissée rebuter par son appellation. Je n'ai appris que tout récemment qu'il s'agissait en fait.... De fromage !  La cervelle de ou des canuts n'est en fait rien d'autre qu'une spécialité fromagère typique de la gastronomie lyonnaise. Alors forcément, en tant qu'habitante de la région, je ne pouvais pas passer à côté ^^"

20160327_131820

Il s'agit de fromage blanc égoutté et mélangé avec de l'aïl, échalote, du persil, de la ciboulette, de l'huile et du vinaigre. Sur du pain grillé, c'est délicieux !!! Je vous propose donc une cervelle maison, en tartines, façon Anne-Charlotte.

 

Par personne, soit 2 tartines :

  • 2 tranches de pain de mie aux noisettes et raisins secs
  • 7 gros grains de raisin noir
  • 5 grosses cc de Cervelle des Canuts maison

Pour la Cervelle des Canuts : 100g de faisselle de chèvre, 2cc rases d'huile de pépin de raisin aromatisée à la truffe noire, sel et poivre blanc moulu, de l'échalote ciselée séchée, estragon et ciboulette hâchés surgelés, 1cc de vin blanc, 1cc de vinaigre de vin rouge

 

Préparation :

Commençons d'abord par la Cervelle : égouttez la faisselle dans un ramequin tapissé de papier absorbant. Filmez et laissez reposer au moins au frais pendant 2h.

Dans un bol, mélangez la faisselle égouttée avec le reste des ingrédients. Réservez au frais.

Préchauffez votre four à 195°.

Lavez délicatement le raisin et coupez les grains en deux. Enfournez les tranches de pain de mie, et les laisser une dizaine de minutes au chaud, pour qu'elles croustillent légèrement.

Laissez refroidir un peu le pain, avant de tartiner avec la Cervelle des Canuts. Ajustez l'assaisonnement si besoin. Disposez les demi grains de raisin, côté arrondi contre la tartine.

Parsemez de ciboulette ou de persil hâché (j'ai oublié ^^").

20160327_131902

Servir de suite.