750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2016

Oeufs mimosa à la mayonnaise (Dukan) au raisin

Ou comment voir la vie en rose....

Car, en plus d'avoir une mayonnaise rose, j'ai aussi coloré mes oeufs en rose. Du moins, j'ai essayé et pour une première tentative, je dois dire que c'était plutôt pas mal. J'aurai l'occasion d'aborder la technique de la coloration des oeufs, lors d'un prochain post. J'attire surtout votre attention sur la mayonnaise, condiment parfois essentiel pour certains d'entre vous. Pour tremper les frites et légumes crus, pour l'apéro, ou encore aggrémenter les poissons elle entre aussi dans la préparation de hors d'oeuvre. Parmi les grands classiques de notre gastronomie : l'oeuf mimosa.

Pour en rappeler le principe, c'est une entrée consistant à mélanger des jaunes d'oeufs durs à de la mayonnaise, que l'on replace ensuite dans les blancs. Un peu du jaune cuit est émietté sur le dessus, ressemblant ainsi à du mimosa, d'où son nom.

20160303_200821

Mais il faut savoir que cette recette n'est pas une création contemporaine, nos ancêtres en avaient déjà eu l'idée, dans une certaine mesure. Son origine remonterait à la Rome Antique, où l'on consommait déjà des oeufs pelés et coupés en 4, servis garnis de sauces. Néanmoins, la recette de l'oeuf telle que nous la connaissons "farcit avec son propre jaune mélangé à des condiments", est originaire d'Andalousie. Pendant le Moyen-Age, un livre de cuisine (datant du XIIIème siècle), en atteste la présence.

20160303_200955

Ma recette à moi, elle, date bien du XXIème siècle. De la moutarde au raisin, c'est mon côté sucré-salé qui ressort, et ça apporte aussi de la couleur. Mais surtout, une bonne dose de légèreté, indispensable pour l'arrivée des beaux jours. La mayonnaise classique, riche en huile, a laissé place à la mayonnaise Dukan à base de fromage blanc.

 

Pour un petit ramequin de mayonnaise Dukan au raisin :

20160303_193743

  • 1 jaune d'oeuf dur
  • 1 grosse cc de moutarde au moût de raisin
  • 100g de faisselle ou fromage blanc (allégé possible)
  • sel et poivre blanc moulu

03_03_016

 

Préparation :

Dans un grand bol, écrasez le jaune d'oeuf dur avec la moutarde, à la fourchette.

Ajoutez la faisselle égouttée, mélangez d'abord à la spatule, puis montez au batteur comme pour une mayonnaise : vous obtiendrez une préparation homogène, légèrement mousseuse.

Salez et poivrez au goût, réservez au frais dans un pot jusqu'à utilisation.

Pour les oeufs mimosa : comptez au moins 2 oeufs durs par personne pour un plat, 1 pour 1 entrée

Ecalez vos oeufs durs et les couper en 2, récupérez délicatement le jaune sans abimer le blanc. Les écraser à la fourchette, en ajoutant progressivement la mayonnaise, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène.

Garnir vos oeufs à l'aide d'une petite cuillère, ou d'une poche à douille.

 

C'est la première fois que je teste cette recette, et je ne regrette absolument pas. Il y a longtemps que j'ai supprimé la mayonnaise de mon régime alimentaire, mais j'ai eu l'impression de me retrouver des années en arrière. Tout y est, le goût, la texture... Tout ça sans une once de culpabilité ! Je compte bien renouveler cet essai pour d'autres recettes !!

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 010
Traduction en anglais
Publicité