750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2016

Ramen au citron, à la Brousse et au cresson... Pas vraiment comme Gordon Ramsay

Tout le monde connaît le chef cuisinier écossais Gordon Ramsay, "double" si je puis dire de notre Philippe Etchebest national, et dont l'émission Cauchemar en cuisine diffusée sur Paris Première ou W9 entre autre a grandement inspiré notre concept français. Parmi ses nombreuses recettes figure celle des "Linguine au citron, à la féta et au basilic" dont j'ai trouvé le process chez Yaya Cuisine. Elle le cite en ces termes à propos du plat : "Le goût léger et vif de ces pâtes les rend idéales pour l'été. C'est aussi un plat facile et rapide à préparer pour le dîner, car il y a des chances pour que vous ayez les ingrédients sous la main".

20160302_194112

En un sens ce n'est pas faux.

Sauf que je n'ai pas tout à fait suivi sa recette, comme à mon habitude. En lieu et place des Linguine, des Nouilles Ramen, sorte de "spaghettis" asiatique que j'affectionne tout particulièrement. A la place de la féta, de la Brousse au lait de vache, fromage frais à la fois doux et léger. Originaire du sud-est, il possède une texture légèrement granuleuse similaire à la féta. Celle que j'utilise est la Brousse Bourdin, une Brousse d'appellation de la vallée du Rhône fabriqué au lait de vache pasteurisé mi-frais (43% MG), non affiné et pesant 400g. A l'origine, cette Brousse s'accompagnait d'une vinaigrette ou, dans sa version sucrée, d'eau de fleur d'oranger et de sucre.

J'ai également apporté ma touche personnelle en ajoutant des rondelles d'olive verte, et quelques pousses de cresson. Accompagnées de viandes ou de poissons (ici une boîte de maquereaux à la diablesse La Belle Iloise), idéalement grillés, ces pâtes sont le plat parfait !!!

20160302_194025

 

Pour 1 personne :

  • 1 sachet de nouilles ramen Tanoshi
  • 1/2 citron
  • 2 tranches de Brousse au lait de vache Bourdin
  • du basilic concassé surgelé
  • 9 rondelles d'olives vertes confites
  • sel
  • 3CS d'huile d'olive au thym et 2 citrons Les Jardins d'Orante
  • quelques pousses de cresson de Fontaine

20160302_194101

 

Préparation :

Emulsionnez ensemble l'huile d'olive, le jus de citron et le basilic. Assaisonnez d'une pincée de sel.

Coupez la Brousse en morceaux, disposez les pousses de cresson au centre de votre assiette.

Préparez les pâtes, selon le mode d'emploi au dos du paquet, à la casserole sans le sachet d'assaisonnement.

Egouttez les pâtes, pour ne conserver qu'un fond d'eau dans la casserole. Remettre sur le feu quelques minutes en ajoutant l'huile d'olive au citron, les olives et les cubes de Brousse. Mélangez délicatement pour la faire partiellement fondre, rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Répartissez les nouilles sur le cresson, mélangez quelque peu et servez immédiatement.

 

Encore un mariage heureux entre l'Asie et l'Occident !!

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 011
Traduction en anglais
Publicité