750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 février 2016

Pain au lait "perdu" à la précolombienne : banane, fromages et épices

Oui vous ne rêvez pas, j'ai bien dit "banane et fromages", car il ne s'agit pas d'un dessert mais bel et bien d'un plat. Pour avoir déjà testé cette association, qui fera l'objet d'un prochain billet sur le blog, je vous assure qu'elle fonctionne très bien. Après l'Asie, direction donc l'Amérique Centrale avec cette nouvelle version de pain au lait "perdu", toujours sur une base sans oeufs (comme ici ou ). Il y a quelques années, lorsque j'étais adolescente (pas besoin de remonter jusqu'à l'âge des dinosaures non plus, je ne suis pas encore aussi vieille ^^), j'ai eu l'occasion de séjourner un mois au Mexique chez ma tante qui vit là-bas depuis qu'elle a épousé mon oncle. Ce fut un magnifique voyage, riche de découvertes et de souvenirs, sans doute à l'origine de mon goût immodéré pour les épices. Car je peux vous garantir que les épices que nous utilisons ici, équivaut à utiliser du sel au Mexique, tant leur puissance aromatique est beaucoup plus preignante.

C'est donc un peu de cet "esprit" que j'ai voulu recréer dans ces tartines, en mémoire de ce voyage. Pour les fromages, j'ai choisi de l'emmental pour apporter du fondant, et du parmesan pour son côté "piquant". Pour les épices, du paprika, du sirop de poivre de Tasmanie de mon partenaire Thiercelin, et du cacao. Il est très important d'utiliser du cacao non sucré, et non pas de la poudre chocolatée du petit-déjeuner. Pour ma part, j'utilise du cacao pur 100% chocolat et sans sucre, que j'achète chez un chocolatier très célèbre dans la région : j'ai nommé Voisin, dont je parlerai un peu plus longuement dans un autre article. Quelques chips de jambon cru sur le dessus, complète l'ensemble et apporte une texture supplémentaire au plat.

282016

 

Les ingrédients pour ces tartines précolombiennes :

  • 1 grosse banane
  • 1 pain au lait
  • du sirop de poivre de tasmanie (3CS environ)
  • 2cc de cacao pur
  • du paprika
  • du sel
  • 4 tranches de chiffonade de jambon cru
  • 5CS de lait 1/2 écrémé
  • 2 grosses cc de parmesan et de l'emmental

28-02-016

 

Préparation :

Mélangez le cacao avec le paprika, selon votre goût. Faites attention sur le dosage tout de même, le paprika est assez puissant. Réservez.

Pelez et coupez la banane en rondelles, aspergez de jus de citron pour empêcher l'oxydation et réservez environ le tiers. Vous comprendrez plus tard pourquoi.Dans un plat, émulsionnez ensemble le lait avec 1CS de sirop de poivre et une pincée de sel. Coupez le pain au lait en 2, dans la longueur, et plonger les moitiés dans la préparation au lait. Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Préchauffez votre four à 185°. Profitez-en pour "chipser" une tranche de jambon cru, disposée sur du papier aluminium.

Déposez les tranches de banane sur chaque moitié de pain, recouvrir d'emmental râpé et en morceaux (c'est plus gourmand, les quantités sont donc en fonction de votre appétit). Saupoudrez le mélange au cacao par-dessus, puis le parmesan râpé. Arrosez généreusement de sirop de poivre.

Enfournez pour 11 minutes, puis 3 minutes sur le grill, pour gratiner le tout : le parmesan et le cacao vont former comme une croûte !!

Déposez les tartines dans votre assiette, les tranches de jambon cru restantes disposées sur le côté. Répartir le jambon cru "chipsé" en petit morceaux, sur chacune, puis arrosez à nouveau de sirop de poivre.

28-0216

Il n'y a plus qu'à déguster !!! Pour l'utilisation du reste de banane, c'est par là !!

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 010
Traduction en anglais
Publicité