Il y a quelques temps, j'avais la chance de pouvoir trouver dans mon supermarché la gamme de desserts lactés "Bressane". A mi-chemin entre le yaourt et la crème-dessert, c'était un réel bonheur d'y plonger la cuillère pour s'offrir un petit plaisir coupable... Sans pour autant calculer l'effet dévastateur qu'il pourrait avoir sur nos hanches. Car ceux-ci, contrairement aux nombreuses autres crèmes desserts présentes sur les rayonnages, avaient la particularité d'être à base de lait écrémé. Oui, oui, vous ne rêvez pas ! Vanille, chocolat, café ou caramel... Des parfums basiques, mais qui plaisent généralement à la plupart d'entre nous. Tout ça dans un pot de 135g ! Malheureusement, ces petits pots gourmands ont complètement disparu, pour laisser place à une nouvelle gamme, à mon sens bien moins intéressante. Pour preuve, si il m'arrivait parfois de crier au désespoir devant le vide sidéral des rayonnages de l'ancienne gamme, la nouvelle elle, n'a pas l'air d'attirer les foules. Chaque fois que je passe devant, j'ai toujours l'impression que les rayons ne bougent pas, immuables dans le temps...

26bis0216

Par nostalgie pour ce yaourt-dessert, je n'ai eu de cesse d'arpenter désespérément le web, pour tenter de trouver la recette qui pourrait s'en approcher. Et je crois l'avoir trouvé. Alors certes, il y aurait peut-être quelques ajustements à faire pour avoir la crème parfaite, mais le goût et la texture sont là. De surcroît en un minimum de temps, cette crème se préparant au micro-ondes. Pour ce premier test, je suis restée simple dans le choix du parfum : chocolat ! Du 100% pur chocolat, acheté chez Voisin, avec quand même un peu de sucre sinon c'est trop amer pour moi.

26b0216

 

Pour 1 crème dessert vous aurez besoin de :

  • 12,5cl de lait 1/2 écrémé
  • 1CS de maïzena
  • 2cc de sucre cassonade
  • 2cc bombées de cacao pur non sucré

26216b

 

Préparation :

Un petit conseil, prévoyez un saladier assez grand si vous ne voulez-pas avoir à récurer votre micro-ondes : la crème éclabousse un peu à la cuisson.

Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients, en remuant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. La prochaine fois, je ferai peut-être au batteur, qui me semble plus approprié que la spatule.

Cuire au micro-ondes 2 minutes, puissance max (1000W pour moi). Remuez, puis poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance souhaitée : la crème doit être veloutée, mais légèrement "épaisse". Attention à bien surveiller, car la quantité de lait étant faible, ça va très vite. Pour ma part, j'ai remis en cuisson 1 minutes puis 30 secondes, toujours à 1000w en remuant bien entre chaque.

Versez la crème dans un ramequin et laissez tièdir avant de mettre au frais, film au contact (pour éviter la formation d'une "peau" sur le dessus), pour au moins 4h.

 

26016b

Se déguste religieusement !