Au cours de mes précédentes tribulations, j'ai déjà proposé du brocoli ou du chou-fleur cru sur le principe du Taboulé Breton. Ici aussi, une autre version avec du chou-fleur, et pour la variante au brocoli c'est par ici. C'est donc tout naturellement que je suis tournée vers cette recette, pour utiliser la barquette que j'ai acheté dans mon supermarché.

Mais, j'ai franchi un cap en donnant une dimension plus gastronomique. Ce n'est pas une salade, mais deux que je vous propose. Dans une présentation plus contemporaine, façon mille-feuille. Avec des fraises et du saumon fumé, pour apporter une touche de fraicheur printanière. Une bonne entrée en la matière.

18-02-016

 

Ingrédients pour 1 petit mille-feuille :

6 minis tranches de saumon fumé pour toasts aneth et basilic Labeyrie

Pour la semoule de chou-fleur :

  • des fleurets de chou-fleur
  • du basilic ciselé surgelé
  • des graines de sésame doré
  • 2 minis tranches de saumon fumé pour toasts aneth basilic

Pour la semoule de brocoli :

  • des fleurets de brocoli
  • de la menthe ciselée surgelée
  • 2 fraises
  • 8 raisins secs Jumbo

Pour la sauce vinaigrette sans huile : un peu de jus de citron, 2cc d'eau, sel et poivre, 3cc de moutarde à l'estragon et cerfeuil, 1cc de vinaigre au miel Melflor, 3cc de crème de balsamique à la framboise

18216

 

Préparation :

Bien laver les fleurets de chou-fleur et de brocolis, couper le pied à ras pour ne conserver que la tête. Je ne précise pas les quantités car j'ai fait à l'oeil, cette salade ayant été servie comme accompagnement. Faites selon votre envie, ou le nombre de vos convives. Emincez finement les tranches de saumon pour la semoule de chou fleur, les autres doivent rester entières.

Lavez et équeutez les fraises, coupez-les d'abord en gros morceaux et conserver quelques-uns pour la décoration, puis coupez le reste très finement. Coupez aussi les raisins secs en 2. Emulsionnez les ingrédients pour la vinaigrette ensemble, réservez.

Mixez séparément les fleurets de chou-fleur et de brocoli, jusqu'à l'obtention d'une poudre plus ou moins fine, semblable à de la semoule.

Dans un bol, mélangez la semoule de chou-fleur avec le saumon fumé, le basilic, quelques graines de sésame et un peu de sauce vinaigrette. Filmez et réservez au frais. Dans un autre bol, mélangez la semoule de brocoli avec les raisins secs, la menthe et un peu de sauce vinaigrette. Filmez et réservez au frais.

Au moment du service, procédez au dressage dans l'assiette, à l'aide d'un emporte-pièce : disposez la semoule de chou-fleur en première couche, en tassant bien. Déposez quelques tranches de saumon fumé entières dessus, puis couvrir avec la semoule de brocoli. Déposez le reste des tranches de saumon sur le dessus, puis les gros morceaux de fraises en décoration.

Servir de suite, sans le cercle on est d'accord, nappé d'un peu de sauce vinaigrette.

20160218_194744