750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 février 2016

Pain au lait "perdu" tomate-mozzarella, compotée de fraises au sirop d'érable et à la menthe

Je le disais donc, je suis en plein dans ma période pain au lait. Après la première version que je vous ai présenté pour inaugurer Mes Confessions, à la sauce gravlax au saumon fumé et compotée de figues, en voici une autre à peine plus ancienne que j'ai réalisé pas plus tard... Que la semaine dernière en fait, c'est dire si c'est vieux :) ! Elle est née de mon imagination, après avoir acheté ma première barquette de fraises de l'année dans mon supermarché. A ma grande honte, elles ne sont pas françaises c'est encore un peu tôt, mais du Maroc. Pour ma défense, elles sentaient plutôt bon malgré tout, et elles étaient surtout en promotion suite au week-end de la Saint-Valentin.

Pour en revenir à mes tartines, je les ai imaginées pour satisfaire mon envie de fraises. Rassurez-vous je ne suis pas enceinte ^^ ! Simplement, je me languis de l'arrivée du printemps et du retour des beaux jours. J'en ai plus qu'assez des fruits d'hiver et de cette météo qui joue au yoyo. Là aussi ma base à pain perdu est sans oeuf, à mon sens beaucoup plus adaptée au pain brioché déjà à base d'oeufs. Rajouter encore de l'oeuf dans la préparation risquerait d'alourdir le pain et le rendrait trop "pâteux". Donc, sur ce petit pain moelleux reposent des tranches de tomate, et de mozzarella fondue. Le tout accompagnée d'une compotée de fraises, délicatement parfumée au sirop d'érable et à la menthe.

182016

 

Les ingrédients pour 1 tartine perdue :

Pour la compotée :

  • 5 grosses fraises
  • 1CS d'eau
  • 1CS de sirop d'érable
  • de la menthe ciselée surgelée

Pour la tartine :

  • 1 pain au lait
  • 3 minis boules de mozzarella
  • 1 petite tomate
  • 6CS de lait
  • 2CS de sirop d'érable
  • du sel et du poivre blanc

18-0216

 

Préparation :

Comme pour la version à la figue, pensez à préparer la compotée à l'avance (la veille étant l'idéal) afin de pouvoir développer tous les arômes.

Pour la compotée :

Lavez et équeutez les fraises, les couper en morceaux. Mélangez-les, avec le reste des ingrédients, dans une casserole. Portez sur le feu et faites compoter le tout, en remuant régulièrement.

Lorsque le jus des fraises devient sirupeux, la compote est prête (au bout de 5 minutes environ). Pour ma part, j'aime quand il reste des morceaux car ça apporte de la texture au plat. Si vraiment cela vous gêne, vous pouvez tout à fait la passer au mixeur. Otez du feu, et ajoutez de la menthe ciselée à votre convenance. Mélangez bien puis réservez.

Pour les tartines :

Dans un plat à gratin, suffisamment large pour tremper le pain, émulsionnez ensemble le lait et le sirop d'érable. Assaisonnez d'une pincée de sel et de poivre blanc. Lavez la tomate et la couper en tranches, environ 8, selon la taille de votre tomate. Coupez aussi les minis boules de mozzarella en tranches.

Préchauffez votre four à 185°.

Coupez le pain au lait dans la longueur, en deux moitiés égales. Plongez-les dans la préparation au lait, de chaque côté, sans les détremper !! Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Disposez les tranches de tomate sur chaque moitié, puis celles de mozzarella par-dessus. Saupoudrez légèrement de poivre blanc chaque tartine. Enfournez pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que la mozzarella soit bien fondue.

Déposez les tartines dans votre assiette, avec la compotée de fraises à côté pour accompagner. Je conseille de déposer un peu de compotée sur la tartine, pour avoir l'ensemble des saveurs en bouche. L'association fraise-tomate fonctionne parfaitement, et cette touche de sirop d'érable avec la mozzarella est très agréable.

 

J'ai servi ces tartines avec un duo de semoules chou-fleur et brocoli : par ici !

 

Publicité
Commentaires
Lo Delices - Chroniques et Créations Gourmandes
  • 26 ans et passionnée de cuisine, auteure du blog "Les Tribulations culinaires de Lolotte" grâce auquel j'ai participé à l'émission 100% MAG lors d'un reportage sur la cuisine au MO. J'ai décidé de créer un deuxième blog culinaire, pour partager ma passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 006
Traduction en anglais
Publicité